Savoir vivre, savoir plaire


 

Savoir vivre, savoir plaire

de Séverine Wuttke

 

Mise en scène : Hugues Reinert

Jeu : Hélène Schwartz

Musique : Nicolas Moog

 

Créé en mars 2010 

au Théâtre des Trinitaires à Metz

 



Savoir-vivre, Savoir plaire nous parle d’une femme se démenant corps et âme afin de correspondre aux standards de la société, véhiculés par les magazines et autres manuels de savoir-vivre. Cependant, bien que convaincue de sa juste place de femme exemplaire, elle explose subitement et, dans un cri de révolte, nous confie ce qu’elle désire et ce qu’elle est au plus profond de son être.

 

Dans son monologue, cette femme est accompagnée par un musicien, un homme, qui agit à la fois comme reflet des états d’âme du personnage et comme contrepoint à ceux-ci. Ce musicien participe à cette prise de conscience par sa musique, d’abord sirupeuse puis se libérant elle-même au fur et à mesure de la représentation, s’éloignant des carcans mélodiques et rythmiques formatés pour devenir bruitiste, concrète, noisy, free.

 

Nous tenterons de trouver ce lieu où les apparences se craquèlent, où le corps et la pensée se rencontrent, où les musiques se répondent, afin d’apporter notre réflexion, grâce à cette intimité dévoilée, à une question galvaudée mais non résolue : qu’est-ce que la libération de la femme ?


Télécharger
plaquette Savoir vivre, savoir plaire
Savoir vivre, savoir plaire-1.pdf
Document Adobe Acrobat 755.4 KB

Contact production - diffusion: poodleprod@hotmail.fr